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mise
à jour : 08/10/2014
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Cherbourg | 1 | I | C |
Brest | 2 | II | B |
Lorient | 3 | III | L |
Rochefort | 4 | IV | R |
Toulon | 5 | V | T |
Bizerte | 6 | VI | BIZ |
Casablanca | 7 | VII | CAS |
Fort de France | 10 | FF | |
Saigon | 11 | S | |
Dakar | DK | ||
Indochine | IC |
(Excepté les engagés volontaires entre 1914 et 1918 – voir n° 8).
La
circulaire du 4 mai 1870, en nous indiquant la manière de marquer
les effets, nous donne des précisions sur le matricule. Chaque port
de
recrutement enregistre les marins – non inscrits maritimes (voir n°
7)
– au fur et à mesure de leur incorporation dans une numérotation à
suivre (sans remise à zéro au 1er janvier de
l’année). Ce numéro-matricule se présente sous la forme d’un nombre
(pouvant être supérieur à 100.000 pour les ports de Brest et Toulon)
suivi d’un chiffre indiquant le Bureau Maritime de recrutement
(BMR).
Exemple : 62800.1 désigne le 62800e inscrit à Cherbourg. (Photo 1)
A compter du 1er novembre 1924, la numérotation recommence à zéro chaque année civile et dans chaque port. Le matricule se présente théoriquement sous la forme d’une fraction, le numérateur étant le numéro-matricule proprement dit et le dénominateur, l’année d’incorporation suivi d’un chiffre romain désignant le BMR.
Exemple : 2094
26-V
indique un homme incorporé à Toulon en 1926.
Cependant, on le rencontre le plus fréquemment écrit en ligne (Photo 2 - En bas d'un col bleu)
Si ce matricule est précédé de la lettre L, cela signifie que le marin est inscrit sur la liste et non le registre-matricule, c'est-à-dire qu'il n'est pas originaire de la circonscription de réserve maritime de son lieu d'incorporation.
A partir de cette date, le matricule se compose d’un numéro-matricule, d’une ou plusieurs lettres désignant le BMR et d’un nombre indiquant l’année d’incorporation.
Exemple : 4213/C/31~ 250-Biz-29
Le premier matricule désigne un marin incorporé en 1931 et immatriculé à Cherbourg (Photo 3) et le
second matricule désigne un marin incorporé en 1929 et immatriculé à Bizerte.
En Janvier 1948, les BMR changent de nom et deviennent des Bureaux Maritimes des Matricules (BMM) - La principale différence étant, qu'un service engagement ayant été créé dans chaque région, les BMR perdent toutes prérogatives concernant ceux-ci.
Durant cette décennie, la mécanisation du matricule débute(1)
A partir du 01/01/1951, Toulon devient le seul port d’immatriculation(2) de tous les personnels militaires de l'armée de mer à l'exception des marins algériens, tunisiens, africains, malgaches et indochinois. Le personnel immatriculé avant cette date dans un BMM autre que celui de Toulon conservera son ancien numéro matricule.
Exemple : 1126 T 51 (Photo 4)
Après la mécanisation, vint l’informatisation. Jusque l'an 2000 (voir n° 12) le matricule prendra la forme deux chiffres pour le BMM (4), suivi de deux chiffres pour l’année, et de cinq chiffres pour la chronologie dans l’année. Le matricule doit comporter 9 chiffres. Les chiffres manquant étant remplacés par des points.
Exemple : 0568..159 marin incorporé en 1968 et immatriculé à Toulon
Conformément à la circulaire du 22/12/1961, Toulon étant le seul B.M.M, le marquage des effets d'habillement ne devra comporter que les sept derniers chiffres du matricule faisant abstraction du chiffre 05 (Photo 5)
Pour les matricules antérieurs à 1962, ils sont modifiés pour s’adapter au nouveau système si le personnel concerné est toujours en service ou géré au titre de la réserve.(5)
Exemple : 21150-T-52 deviendra 055221150
Jusqu’en novembre 1924, les marins inscrits maritime gardent dans la Marine Nationale leur matricule d’inscrits. Celui-ci est exprimé
par un nombre à plusieurs chiffres suivi du nom du port d’immatriculation à l’inscription maritime. (en toute lettres ou en abrégé). Voir la liste
(Photo 6 : Un paletot pour un inscrit maritime du quartier de Douarnenez)
(Pour la durée de la guerre 1914/1918)
Par application de l’article 100 du décret du 17 juillet 1908, les engagés volontaires au titre des Equipages de la Flotte pour la durée
de la guerre ont fait l’objet d’une numérotation spéciale à Cherbourg et Toulon.
Exemple : 2431-5-G désigne un engagé dépendant de Toulon. (Photo)
Du 9 octobre 1929 au 4 avril 1933 (6), les hommes incorporés dans l’Armée de Mer au titre de l’aéronautique maritime reçoivent un matricule composé comme il est dit au paragraphe 4, suivi de la lettre distinctive "A".
Exemple : 276 T 33 A
(Photo
7 dans un bonnet)
A – ZONE OCCUPÉE(7)
Les engagés volontaires résidant en zone occupée sont immatriculés au Bureau Maritime de Recrutement de Toulon
B – LES ENGAGÉS F.N.F.L.
Les marins engagés dans les F.N.F.L. reçoivent un matricule composé du numéro d’ordre suivi des lettres FN et de l’année d’incorporation.(8)
Exemple : 5227/FN/41
On peut parfois rencontrer ce matricule sans les lettres FN.
Certains marins FNFL ont conservé leur matricule indigène, quelques exemples : (14)
- LI pour Libreville
- DO pour Douala
- PN pour Pointe-Noire
- EFO Pour Etablissement Français de l'Océanie
- Les fusiliers marins sédentaires recrutés à saint-Pierre et Miquelon et affectés in situ à la défense de ses îles portaient un matricule particulier comportant les lettres FMVS.
A – OFFICIERS (11)
Pour les officiers (tout au moins pour la période 1960/1990), le matricule qui comportait également 9 caractères se décomposait comme suit :
- deux points,
- deux chiffres indiquant le corps d'appartenance de l'officier(12),
- deux chiffres pour l'année d'accès dans le corps considéré,
- trois chiffres pour le rang d'accès (généralement le classement à l'examen de sortie de l'école).
Exemple : ..0064001
B – PERSONNEL FÉMININ (hors S.F.F - voir 13A)
Pour le personnel féminin, jusque l’an 2000 (voir n° 12), le système
était différent. Ces matricules commençaient par 901, puis l'année
et
enfin le rang dans l'année (sur 4 chiffres).
Depuis l’an 2000, l’année d’engagement apparait en entier, suivie de l’ordre chronologique dans l’année.
Exemple : 2001.1486
Pour le personnel féminin, il est précédé du chiffre 9
Exemple : 92001.953
Exemple : 11634 BHA attribué à un matelot cannonier Baharia sur un coupon de permission daté de 1944.
Les marquages suivants ne font pas partie du matricule, mais rencontrés principalement à côté de celui-ci, il est bon de les présenter.
A – PERSONNEL RESERVISTE (9)
A compter du 26 mai 1934, en cas de rappel pour période, les effets délivrés aux réservistes sont marqués de la lettre R à l’encre rouge.
(Immatriculation des effets uniquement lorsque la durée du rappel dépasse un mois). (Photo 10)
B – EFFETS REMPLACÉS
Les effets remplacés reçoivent la lettre R inscrite dans un losange (timbre de 10mm) indiquant que l’effet a été remplacé et qu’il ne peut être présenté pour
justifier une nouvelle délivrance. (Photo 8)
La circulaire du 09
mai1929 précise que les effets délivrés aux appelés du
recrutement sont marqués de la lettre G pour Gratuit.
Après 1962, le BMM étant unique, les chiffres caractéristiques du bureau maritime de recrutement ne figurent plus systématiquement sur les plaques à matriculer. (voir n° 6)
Exemple : 71 12021 G (Photo 9)
(1) A l’aide de fiches perforées.
(2) Ce transfert s’échelonnera sur plusieurs années. Brest à compter du 01/01/1951 - Lorient, le 15/08/1951 - Cherbourg, le 01/03/1952 - Bizerte, le 01/04/1952 pour le personnel non autochtone - Casablanca le 15/11/1952 - Dakar et Saigon le 01/12/1952 pour le personnel non autochtone - Fort-de-france le 01/04/1953, à cette date, seuls les marins tunisiens, marins français-musulmans de souche algérienne, marins africains et marins indochinois sont gérés localement à Bizerte, Dakar et Saigon - Saigon et Bizerte ferment définitivement les 13/04/1956 et 15/08/1957 Dakar ??? - Rochefort avait été rattaché à Lorient dès le 01/06/1949.
(5) Les « anciens » immatriculés dans un autre port que Toulon, gardent le numéro du port d’immatriculation d’origine.
(6) B.O p 380
(7) Instruction provisoire relative aux engagements dans la Marine du 1er août 1941 - art.12
(8) Ce matricule FNFL peut faire double emploi avec le matricule Marine d’avant guerre.
(9) Circulaire n°41 Int 3 du 26 mai 1934
(10) Circulaire du 17 mai 1920 (B.O p 790)
(11) La difficulté réside dans le fait que l'explication de la formation de ces matricules ne figure pas au BO. On peut cependant la trouver dans la notice du centre mécanographique du commissariat/centre mécanographique d'administration de la solde (CMC/CMAS, dite notice CMAS).
(12) Officier de Marine (00), officier des équipages(10), médecin, commissaire, officier d’administration, ingénieur du génie maritime, ingénieur direction de travaux etc.......Aumônier et servants du culte.
(13) Arrêté du 27 décembre 1927 (B.O p 1073) - Section V - Art 18.